C. M. BHANDARI est Indien ancien Ambassadeur d'Inde. Il a été nommé "Goodwill Yoga Ambassdor for 2016" par l' ICCR (Indian Council for Cultural Relations) National Defense College , New Delhi
Son bel article rattache clairement le yoga (il dit Yog), au yoga classique de Pattanjali, à ses origines Indiennes et védiques.
Voila les remarques qu il m'inspire.
Il est pour le moins difficile pour des rationalistes modernes d'admettre le caractère scientifique des traditions védiques. Il importe aussi de ne pas être dupe de l'instrumentalisation du yoga par le nationalisme indien. Mais force est de constater la puissance des techniques de yoga pour le bien être la santé des individus et leur libération vis à vis de bien des conditionnements. Force est de constater le succès grandissant, de façon exponentielle depuis quelques années, de la pratique du yoga (des yogas) et de reconnaitre la réalité objective de ses effets (voir les enregistrements de l'activité cérébrale des méditants). Avec une telle expansion, commence à se poser la question de l'impact du yoga sur la société et les progrès de la civilisation vers plus d humanisme.
Retrouvez nous sur Facebook: Loïc Yoga et Loïc Le Toumelin
Écrire commentaire