Mon
yoga, ma pratique, ma découverte du yoga : quelle approche, quels bienfaits, quelles difficultés?
Une douzaine de pratiquants de yoga réunis pendant 1H30 lors de la journée yoga le 17 Juin 2017 ont partagé leur expérience avec sérieux, simplicité et sincérité, pour confronter leur expérience à celles des autres dans le but d’un enrichissement mutuel et d'une meilleure compréhension du yoga.
Plusieurs voies d’approche du yoga ont été mentionnées. Plusieurs sont venus au yoga par hasard grâce à un(e) ami(e) un(e) conjoint(e), ou grâce à la rencontre d’un(e) « maître de yoga ». Certains ont mis du temps à trouver un style de yoga et un professeur qui leur conviennent et ont ensuite du mal à maintenir une pratique régulière.
Environ la moitié des participants mentionnent une pratique du sport antérieure à celle du yoga : cela va de la danse au body building en passant par la course la natation et même pour certains des sports extrêmes ou "violents" comme la boxe, le rugby ou le hockey. Le yoga leur a permis de continuer une activité sportive en y ajoutant l’écoute du corps, l’importance de la respiration, une pratique plus posée plus apaisée plus douce même si elle reste intense notamment pour les adeptes du yoga dynamique, l’apprentissage du lâcher prise et surtout l’inscription dans une démarche cohérente globale qui associe le mental et le corporel, permet d’approcher le bien-être, la connaissance de soi et pour certains le spirituel.
Certains dans une démarche en miroir se sont reconnectés avec « leur corps » par le yoga, mais l’ont fait à partir de leur « moteur » mental ou spirituel, donnant ainsi du sens de la cohérence intérieure à leur pratique.
Plusieurs ont trouvé dans le yoga une aide durable à la résolution ou à l’accompagnement de problèmes de santé, de blessures ou de situations personnelles compliquées.
La plupart ont mentionné que le yoga leur permet de rétablir le lien entre le corporel et le mental, les conduit vers le calme le bien - être. Pour certains il influence aussi leur vie avec les autres.
Au chapitre des difficultés on rencontre parfois une certaine difficulté à pratiquer régulièrement et très souvent une tendance à vouloir bruler les étapes. Certains se sentent handicapés par un manque de souplesse naturelle qu’ils jugent trop persistant, par des douleurs de dos, des difficultés à respirer par le nez. Beaucoup ont tendance à ne pas s’écouter suffisamment à ne pas savoir lâcher prise et s’exposent à des blessures dans la pratique elle-même. Certains ont mis du temps à trouver un style de yoga et de professeur qui leur conviennent.
Concernant les différentes écoles de yoga, d’une part on préconise l’adhésion à une école pour un cheminement cohérent, bien prouvé, bien balisé . D’autre part on recommande de ne pas s’enfermer dans le dogmatisme ou la fidélité aveugle à une tradition unique et de rester ouvert aux évolutions et aux nouveaux apports qui gardent le yoga vivant ici et maintenant. Le yoga vise l'unité entre les deux pôles Ha et Tha: c'est sa force et sa difficulté.