Jeudi 29/09/2022
" Le Yoga n'est pas une pratique. Le yoga n'est pas un exercice. Le yoga n'est pas une technique....... La science du yoga est, pour le dire simplement, la science de vivre en alignement parfait, en harmonie absolue, en synchronicité totale avec l'existence." Sadhguru La transformation intérieure, Belfond 2018
Lundi 26/09/2022
« Le yoga, c’est une espèce d’exploration des processus de conscience. Ça commence par une exploration des processus du corps et petit à petit ça travaille l’interface entre le corps et la conscience. » Emmanuel Carrère écrivain français pratiquant de yoga style Iyengar ( Entretien avec E. Carrère par N. Azoulai France Culture 21 juillet 2018 )
Jeudi 22/09/2022
Dans le Kamasutra (1.3.7) "Une princesse ou une fille de ministre qui connaît le yoga peut contrôler son mari même s’il possède un millier de femmes dans son harem".
Les chiffres
En 2022, le yoga compterait 300 millions de pratiquants dans le monde dont 56 millions aux États-Unis et 10,7 en France. Les pratiquants de yoga représenteraient donc 3,8% de la population mondiale, 16,6% de celle des USA et 15,7 % de celle de la France.
En France l’augmentation de nombre de pratiquants est spectaculaire. Il est passé de 3 millions en 2010 à 10,7 millions en 2022. Un pratiquant sur quatre a commencé le yoga depuis la crise sanitaire. Parmi les non-pratiquants 17 % déclarent avoir l'intention de se lancer dans le yoga au cours des mois à venir, ce qui représente un potentiel d’environ 1,5 million de yogis supplémentaires. (Source : https://snpy.fr/enquetes/grande-enquete-pratique-yoga-en-france/)
Le yoga est présent sur tous les continents.
......
De plus en plus de contemporains modifient leurs comportements individuels et leur mode de vie "dans l'esprit du yoga".
.......
Le yoga est devenu un marché mondial
En 2022 le yoga mondial pèse 130 milliards de dollars au niveau mondial dont 88 pour le fonctionnement des centres de yoga, et 42 les stages les vêtements pour les stages les tapis et autres accessoires (Source : https://www.wellnesscreatives.com/yoga-industry-trends/ )
En France en 2022, le marché du yoga représente un chiffre d'affaires annuel de 420 millions d'euros, ainsi qu'une croissance annuelle de 10 %. (Source : Forbes France 2022). Les pratiquants dépensent en moyenne 400 euros par an pour la pratique du yoga.
Le yoga s'est introduit à l'école, à l’université, à l’hôpital, dans les entreprises, dans le sport, chez les militaires.
......
Il déploie un pouvoir d'influence global sans cesse croissant dans les domaines médicaux, commerciaux et politiques. Il donne lieu à des batailles juridiques à propos de propriété intellectuelle.
Le 11 décembre 2014 sur proposition du premier ministre nationaliste de l’Inde Modi, la résolution 69/131 de l’ONU qui décrète le 21 juin « journée internationale du yoga » est adoptée par un nombre record de 175 états membres. La date du 21 juin évoque bien sur le solstice d’été, mais aussi l’anniversaire de la mort de K. B. Hedgewar fondateur du RSS (Rashtriya Swayamsevak Sangh) organisation nationaliste porteuse d’une vision ethnique et religieuse essentialiste, dont Modi a été cadre. (Ref. Yoga L’encyclopédie YTM p. 618). Le choix de cette date fait du yoga un instrument diplomatique identitaire au service du nationalisme hindou. Ce texte proclame avec la force de l’injonction la relation entre le yoga et la santé et le bien-être. (Ref Federico Squarcini dans Yoga L’encyclopédie YTM p. 623).
En 2016, le comité intergouvernemental de l’Unesco inscrit le yoga sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
....................
Le yoga fait l'objet de diverses critiques portant principalement sur une exploitation commerciale excessive et sur son instrumentalisation nationaliste et xénophobe. Plusieurs cas de dévoiements sectaires et d'abus sexuels par des gurus ont été dénoncés.
...........................
La discipline et le but, les philosophies sous-jacentes
Le mot yoga est un substantif formé à partir de la racine sanskrite yuj. Ce radical yuj devenu yog provient de la racine indo-européenne yeug qui a gardé le sens de joug dans les langues indo-européennes filles (hittite, latin, persan).
La racine yuj signifie lier, atteler, unir ou encore mise au repos, arrêt (selon le grammairien Panini). Le mot sanskrit yoga se retrouve tel quel dans la plupart des langues.
Le Yoga écrit avec une majuscule dans cette première acceptation du terme, désigne une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne dont le but est la libération. Historiquement cette école traditionnelle du Yoga est associée à celle du Samkya.
Par ailleurs le substantif yoga désigne à la fois une discipline commune à plusieurs époques et courants, basée sur des pratiques psychocorporelles de méditation, d'ascèse, de postures, de contrôle du souffle etc. et le but que l’on cherche à atteindre par la pratique de cette discipline.
Pour la plupart des formes de yoga ce but est la libération de la souffrance. Il ne s’agit ni de la souffrance provenant de douleurs physiques résultant de blessures, ni de tourments provenant d’une oppression. Il s’agit d’un mal existentiel profond inhérent à la condition humaine, lié au sentiment d’être enfermé dans un corps-esprit éphémère, limité, séparé des autres et du reste du monde.
Dans le contexte des croyances traditionnelles indiennes il s’agit de se libérer du cycle des réincarnations samsara.
Selon la métaphysique dualiste du Samkya Yoga formalisée dans les Yoga Sutra de Patanjali le but du yoga est identifié au samadhi (l’absorption, l'illumination, l’extase spirituelle). Il s’atteint en arrachant purusha l’âme le principe spirituel, de prakriti la nature le principe matériel.
Les philosophies du yoga sont non-dualiste à l’exception de celle des Yoga Sutra. Elles prônent l’idéal de jivanmukti la libération dans la vie. La libération consiste alors à se réaliser dans l’animation de la vie, à retrouver le soi véritable pour transformer la vie à la lumière de cette réalisation.
On trouve aussi d’autres formulations du yoga en tant que but comme l'habileté dans les actes (Bhagavadgita), l’obtention de pouvoirs extraordinaires, l’atteinte du nirvana, etc.
Postures discipline
Pour la plupart de nos contemporains le yoga consiste en postures plus ou moins acrobatiques enchainées au rythme du souffle. C’est la pratique du yoga qui fait découvrir une discipline plus complète où les postures sont associées à d’autres techniques de concentration de lâcher prise et de méditation. C’est aussi par la pratique que l’ont fait l’expérience personnelle des dimensions psychologique et thérapeutiques du yoga. En France en 2022 les adeptes déclarent pratiquer le yoga pour se libérer du stress du quotidien (83 %) pour maintenir leur corps en forme (65%) ou pour conserver une bonne santé (37%). (Source : https://modelesdebusinessplan.com/blogs/infos/yoga-chiffres )
Substrats doctrinaux et bases anatomiques
Les formations de professeurs de yoga et de nombreux ouvrages sur le yoga ne se limitent pas à ces pratiques elles rajoutent des substrats doctrinaux et des bases anatomiques. Les doctrines rassemblent des principes traditionnels d’ordre religieux, métaphysique, moral, ésotérique. L’anatomie est celle de la médecine occidentale moderne. Les traditions du yoga renvoient à des concepts, à des modes de pensée et à des modèles de comportement difficiles à mettre en cohérence avec les croyances occidentales dont la chrétienté, avec la pensée rationnelle moderne et avec les modes de vie contemporains.
Le concept de karma revient à appliquer une relation de cause à effet entre la moralité des actes et leurs effets : pour simplifier, même s’il n’y a pas d’enchainement automatique obéissant à des lois scientifiques, on peut dire qu’en morale aussi : « rien ne se perd rien ne se crée » : les actes ont un impact : les bienfaits sont utiles et les méfaits néfastes. Ce concept de karma heurte le rationalisme occidental depuis les Lumières. L’enchainement des réincarnations le samsara lié à l’accumulation de karma se retrouve dans les philosophies de l’Inde et de l’Asie, mais reste du domaine de la superstition ou d’une croyance minoritaire en Occident. Le karma et le samsara peuvent être évoqués dans les enseignements contemporains du yoga en tant que références historiques mais rarement en tant que concepts fondamentaux.
Les concepts de kaivalya la libération et de moksa la délivrance sont beaucoup mieux acceptés dans l’occident moderne car ils rejoignent ceux du développement personnel et de la psychanalyse. Ils s’apparentent par ailleurs à ceux de sainteté et de salut dans la tradition chrétienne. La libération demeure une promesse du yoga contemporain qui soutient que l'être humain peut par des techniques psychocorporelles développer ses capacités, gagner en liberté, se débarrasser d'automatismes générateurs de souffrance.
Enfin, même dans ses formes modernes, occidentalisées, laïques, le yoga propose une possibilité de spiritualité, « qui répond aux questions du temps ». (Jean François Barbier-Bouvet)
La spiritualité du yoga passe par le corps par l’expérience; elle vient de l’intérieur. Le yoga est un cheminement celui de l’individu en quête de sagesse, en recherche de sens non pas dans une transcendance religieuse ou métaphysique classique mais dans la réalité du corps, de l’expérience intérieure. C’est pour cette raison que Mircea Eliade propose de traduire samadhi l’objectif du yoga des Yoga Sutra de Patanjali par « enstase » plutôt qu’extase pour désigner une illumination qui vient de l’intérieur et non de l’extérieur. Le cheminement du yogi est personnel basé sur une éthique de responsabilité qui place l’être humain au centre et le reconnait capable de concevoir son chemin et sa pratique sur mesure.
La spiritualité du yoga contemporain est laïque: c’est une ouverture à quelque chose qui nous dépasse à une forme de lâcher prise dont on fera l’expérience à l’occasion de tel ou tel moment privilégié, sans recourir nécessairement à l’idée de dieu, à des croyances ou à une religion. Dans le yoga c’est par le biais de ses traces sensibles qu’on approche le sacré.
Le yoga propose une spiritualité qui relie
Le yoga permet d’approfondir la connaissance de soi. (Ref. Emmanuel Carrère) « le yoga, c’est une espèce d’exploration des processus de conscience. Ça commence par une exploration des processus du corps et petit à petit ça travaille l’interface entre le corps et la conscience. »
......................
Peut-on concilier (ou sélectionner) les (des) enseignements traditionnels du yoga avec la science moderne avec la culture occidentale contemporaine ? Quel est le sens du yoga ici au XXIe siècle dans mon pays, dans ma langue, dans ma culture locale ?
Les autres sens du mot
Le mot sanskrit yoga a beaucoup d'autres sens. L’indianiste David Gordon White cite les suivants (Ref Marie Cock) : « L’acte de mettre sous le joug, aussi bien que le joug lui-même s’appelle yoga. En astronomie un ensemble de planètes aussi bien que les constellations est appelé yoga. Lorsque l’on mélange plusieurs substances cela peut aussi être appelé yoga. Le mot yoga a été employé pour désigner un système, une recette, une méthode, une stratégie, un sort, une incantation, une fraude, une arnaque, un effort, une combinaison, l’union, un arrangement, le zèle, le soin, l’assiduité, l’ardeur au travail, la discipline, l’usage, la fonction, le lien, une somme globale et le travail des alchimistes. »
Banerji mentionne deux autres sens « méthode pour dresser les chevaux » et « fixer l'esprit » ; il indique que le terme yoga peut aussi être synonyme « d'action désintéressée, d'acquisition du savoir véritable, d'indifférence au plaisir ou à la souffrance, d'addition (en arithmétique) ou de conjonction (en astronomie) ».
Mallinson et Singleton mentionnent aussi : « profit ou richesse, astuce ou artifice, entreprise ou affaire, adéquation, zèle ou magie, utiliser et mettre en action, le fait de réunir ou de classer »
Quelques définitions
Une première définition du yoga se trouve dans la Katha Upanishad : "quand le contrôle des sens est réglé, c'est le yoga, une personne est alors libre de toute distraction "
Les Yoga Sutra de Patanjali parlent de "mise au repos" pour définir le yoga comme « l’arrêt de l’activité automatique du mental » selon le second aphorisme (traduction F. Maset) (2).
Iyengar donne au yoga les sens de : « diriger et concentrer son attention, utiliser et mettre en pratique, union ou communion »
Pour T.K.V.Desikachar le mot yoga a deux définitions principales : la première c’est réunir deux choses, unir. La deuxième est équivalente au « samadhi » c’est-à-dire « faire converger les mouvements de l’esprit »
Pour Wikipedia "Le yoga est une discipline ou pratique commune à plusieurs époques et courants, visant, par la méditation, l'ascèse et les exercices corporels, à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel".
Selon la traduction par Françoise Mazet des Yoga Sutra, le but du yoga serait « un état d'harmonie avec les manifestations que l'on perçoit, de faire un avec la vie en acceptant sans souffrir que tout change et se modifie »
Pour la Fédération nationale des enseignants de yoga (FNEY France 1986) : « le yoga est une démarche globale et expérimentale qui s’appuie sur un ensemble de techniques spécifiques et qui se réfère aux traditions de l’Inde. Il tend par une prise de conscience progressive à l’harmonisation des facultés corporelles affectives mentales et spirituelles de l’être humain. Pratiquer des postures et des respirations dans un état de détente et de concentration avec conscience et respects des limites de son corps conduit à une autogestion de son potentiel physique et psychique… Le yoga n’est pas une sagesse mais une préparation à la sagesse…Il est ouvert à toutes les formes de spiritualité… Son caractère expérimental a été décrit comme un travail sur soi à médiation corporelle, se re ferrant à une tradition et à son éthique. »
Les définitions du jour
Dans le Kamasutra (1.3.7): "Une princesse ou une fille de ministre qui connaît le yoga peut contrôler son mari même s’il possède un millier de femmes dans son harem".
« Le yoga, c’est une espèce d’exploration des processus de conscience. Ça commence par une exploration des processus du corps et petit à petit ça travaille l’interface entre le corps et la conscience. » Emmanuel Carrère écrivain français pratiquant de yoga style Iyengar (Entretien avec E. Carrère par N. Azoulai France Culture 21 juillet 2018 )
« Le Yoga n'est pas une pratique. Le yoga n'est pas un exercice. Le yoga n'est pas une technique....... La science du yoga est, pour le dire simplement, la science de vivre en alignement parfait, en harmonie absolue, en synchronicité totale avec l'existence. » Sadhguru La transformation intérieure, Belfond 2018
« Le yoga utilise un moyen habile : calmer le corps pour calmer l’esprit » Marc-Alain Descamps (Histoire du Hatha Yoga P152 Editions Almora 2011)
« Le yoga n’aurait jamais rencontré une telle audience s’il n’avait pas comblé une attente de l’Occident… [où]… la modernité… ne répond pas à certains besoins essentiels, de bien-être et de spiritualité. » Ysé Tardan-Masquelier Le Monde des Religions Spiritualités 3 janvier 2022
ditions d’ordre religieux, métaphysique, moral, ésotérique et des conceptions scientifiques modernes, un curieux mélange que transmettent les écoles de yoga et les ouvrages sur le yoga.
Les traditions du yoga font référence à de textes anciens renvoient à des modes de pensée, à des valeurs et à des modèles de comportement difficiles à mettre en cohérence avec la pensée rationnelle moderne et les modes de vie contemporains. Elles se contredisent parfois entre elles. Elles restent timides dans leurs évolutions et s’enorgueillissent pour beaucoup de rester fidèles à des origines supposées d’autant plus importantes qu’elles sont plus anciennes.
Le yoga est double. Au-delà de la discipline à laquelle on l’identifie à première vue il désigne aussi « l’état de yoga » un état libéré dont l'obtention est le but des pratiques. A travers les epoques et les courants, les diverses doctrines du yoga ne partagent pas exactement un même objectif mais à travers les epoques et les courants le objectif du yoga e l'ordre de la libération, du détachement de la souffrance, de l’unité, de l'éveil, de l’illumination, de l’harmonie avec le cosmos.
Comme le développement personnel et la psychanalyse, le yoga s’appuie sur le principe général que l'être humain peut par des techniques psychocorporelles développer ses capacités et gagner en liberté en se débarrassant d'automatismes d'action et de pensée générateurs de souffrance.
Même dans ses formes les plus modernes, les plus occidentalisées, les plus laïques le yoga propose une possibilité de spiritualité quand son objectif vise l’illumination, l’éveil, la libération, l’unité avec le cosmos. Il ouvre la porte d’une transcendance areligieuse pour tous ceux qui en manquent dans une époque profondément matérialiste.
Le yoga ()
De façon très générale le yoga (sans majuscule) se ramène à des techniques corporelles et mentales que l’on utilise pour atteindre certains objectifs (D Gordon White).
Plus précisément le yoga tente de se définir comme une discipline commune à plusieurs époques et courants, basée sur des pratiques psychocorporelles de méditation, d'ascèse, de postures, de contrôle du souffle etc. dont le but est de progresser vers « l’état de yoga » un état libéré qui selon les doctrines consiste à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel (tradition tantrique non dualiste du hatha yoga), l'apaisement du mental la conscience pure, le détachement de la matière (selon la philosophie dualiste du Samkya Yoga formulée par Patanjali), l'union entre le soi individuel et le soi suprême (selon l’ advaïta Vedanta non-dualiste), l'habileté dans l'action (selon la Bhagavadgita), à obtenir des pouvoirs extraordinaires, à atteindre un état sans souffrance etc.
Dans cette tentative de définition le mot yoga confirme sa dualité : signifiant vague ineffable quasi impossible à appréhender et à définir (l’état de yoga, le nirvana, etc.) et signifié riche des nombreuses significations symboliques de la discipline à travers les âges et les cultures.
ascétisme
Les formes les plus anciennes du yoga impliquaient un ascétisme un renoncement au monde associé à une recherche intérieure silencieuse et ardente.Plusieurs traditions du yoga perpétuent des formes d’ascétisme.
Plusieurs traditions du yoga perpétuent des formes d’ascétisme.
La pratique du yoga contemporain est souvent associée à une vie et une alimentation saines parfois à un régime végétarien. Certaines pratiques de yoga impliquent un effort long et intense passant parfois par la douleur.
Les pratiques contemporaines ne respectent guère les règles morales ( yama et niyama ) quasi monacales du yoga de Patanjali.
méditation
Le yoga classique s'est concentré sur les techniques méditation conduisant à l' extase.
postures
Le yoga s'est ensuite modernisé démocratisé répandu dans le monde. Le yoga contemporain est dominé par les postures. Il regroupe un grand nombre de yogas posturaux qui ont adapté les techniques de hatha yoga médiéval indien et y ont incorporé des techniques venues d'autres domaines et d'autres régions.
La plupart des écoles de yoga promeuvent une approche holistique avec des dimensions souvent qualifiées de "physique", "mentales", "spirituelles" que l'on pourrait plus précisément ranger dans les catégories corporelles et psychologiques.
Certains yogas s'adressent à des groupes particuliers: personnes âgées, femmes enceintes, sportifs, personnes en rééducation ou suivant des traitements médicaux lourds, etc.
Yoga et religions
La majorité des yogas contemporains n'implique ni n'interdit aucune appartenance religieuse,aucune croyance. Pourtant les traductions et les commentaires modernes de textes sanskrit contiennent souvent des termes et des concepts religieux avec des mentions au divin au surnaturel à la transcendance qui pour certains auteurs (cf Andrey Safronov) ont tout simplement ete rajoutées au fil des traductions et des interprétations.
Il subsiste cependant quelques yogas confessionnels basés sur des croyances et sur une initiation, secrète dans certains cas. Ces formes de yoga confessionnels associent souvent le culte d'un guru ou d'une lignée avec des pratiques de Hatha Yoga moderne.
Objectif du yoga
Depuis ses origines, le yoga ne désigne pas que ses pratiques il désigne aussi son objectif. De fait, malgré leur diversité les différents types de yoga se réfèrent à un même objectif: la délivrance des souffrances humaines. On pourrait atteindre cette délivrance par diverses voies par diverses formes de yoga, par differents moyens d harmoniser conscience et manifestations perçues.
Les yogas modernes affichent d'autres objectifs plus precis et plus particuliers: la beauté, la ligne, la souplesse, la forme, a force musculaire, le maintien en forme, le bien-être, la maîtrise du stress, les effets thérapeutiques, la santé, la longévité, les états de conscience modifiés, l'augmentation des capacités,
Doctrines
Dans les conceptions de l'Inde ancienne, il s'agissait d'unir l' âme du pratiquant de yoga à l'âme universelle qui a pu être identifiée au dieu Brahma à l'être cosmique Purusha ou à d'autres représentations comme Shiva ou Vishnou. Dans la plupart des traditions le yoga ré-unit ce qui est dispersé dans la création: l'esprit Purusha et les manifestations de la nature Prakrithi , Shiva la conscience et Shakti l'énergie, Ram la vérité et Sita l'énergie. Les yoga sutra de Patanjali constituent une exception dualiste: on n'y visait pas l'union mais on cherchait au contraire à libérer l'esprit, à l'extraire de la matière.
Dans les deux cas le pratiquant de yoga cherchait à se délivrer des souffrances humaines. Dans la pensée indienne, cela consistait avant tout à se libérer définitivement du cycle des réincarnations. Dans l'interprétation contemporaine la délivrance de la souffrance passe par l'harmonisation de l'être humain dans ses aspects corporels, psychiques et spirituels ainsi que dans sa relation au reste du monde. On progressera alors vers la libération, par une démarche visant à rétablir l'harmonie corps-esprit et/ou par un effort pour reconnecter l'esprit individuel à son essence universelle.
Les rituels du yoga védique se basaient sur des conceptions philosophiques et religieuses surtout polythéistes mais pour certaines ( en fin d'époque védique ) monothéistes ou même non-dualistes. Avec le développement de son arsenal de techniques physiques et mentales le yoga s'est retrouvé associè à une métaphysique non-dualiste décrite dans les Upanishads (3). Toutes les écoles de pensée du yoga Indien reposent sur cette idée de non-dualité à l'exception unique mais importante de l' école du yoga classique de Patanjali qui enseignait une métaphysique dualiste avec deux principes irréconciliables d'une part l' esprit ou le Soi ( purusha ) et d'autre part la nature ou le cosmos ( prakriti ). Pour Patanjali l'objet du yoga était de soustraire l'esprit à son engagement dans les manifestations de la nature.
Les différentes philosophies du yoga partagent le principe que l'être humain peut développer ses capacités, se débarrasser d'automatismes d'action et de pensée, se libérer d'états générateurs de souffrance ( dukha ) pour progresser vers cet état de yoga où sa conscience est en harmonie avec les manifestations qu'il perçoit, où il fait un avec la vie en acceptant sans souffrir que tout change et se modifie (2). Le but ultime du yoga n'est pas simplement un état de conscience modifié fut ce un etat dabsorption ou d'extase (samadhi) : le but ultime du yoga c'est la libération la liberté kaïlvalya (4).
Pratiquer
Tous les yogas ont avant tout en commun le fait qu'il faut les pratiquer: sans une pratique il n'y a pas de yoga. Les pratiquants de yoga privilégient de fait leur expérience personnelle du yoga par rapport aux principes philosophiques.
Les techniques mises en œuvre sont aussi très diverses: les étirements, les postures, les enchainements dynamiques, les exercices respiratoires, les mantra, les mudra, les la concentration, l'écoute intérieure, la relaxation, la méditation, la contemplation, etc...
valeurs
Dans les valeurs et les pratiques souvent associées au yoga on trouve à la fois la bienveillance, la compassion, l'action désintéressée, la volonté d'apprendre et de transmettre, la non-violence mais aussi les affrontements guerriers, l'ascétisme mais aussi l'amour de la vie, le respect de la nature, le végétarisme mais aussi la consommation rituelle de cannabis et d'alcool. Une face plus obscure mais non moins réelle du yoga révèle de la recherche de profit à tout prix, des abus de pouvoir, du sectarisme, de l'instrumentalisation politique et du nationalisme.
evolutions
Depuis la fin du XXe siècle le mot yoga qualifie aussi un business mondial des postures et de la méditation, des activités connexes et un puissant pouvoir d'influence, basés sur des écoles, des cours, des formations de professeurs, des stages, des rassemblements, des compétitions, des thérapies, du matériel, de la musique, des livres, des vidéos, de la nourriture, des boissons, des vêtements, des styles, des marques, un secteur économique, une journée mondiale, un ministère indien, un esprit tous estampillés Yoga.
Références
(2) Panini: grammerien qui vecut entre le VIIe et le III e siecle
(1) Raphaêl Voix Ethnologue, chargé de recherche au CNRS
(2) Le Yoga: origine et histoire. Bernard Sergent chercheur CNRS. Décembre 2002 Copyright Clio 2019
(3) Le Yoga. Immortalité et liberté Mircea Eliade Payot paris Nouvelle édition 1991
(4) Yoga. Tara Michaêl Seuil Paris 1995
(5) Le Veda Jean Varenne. Mai 2000 Essai ( ISBN 2866810104 )
(6) YOGA-SUTRAS Patanjali. Albin Michel 1991 traduction du sanskrit et commentaires par Fançoise Mazet
(7) Upanishads F. Max-Muller, Suren Navlakha. Éd. Wordsworth Éditions, 2000, page IX. (ISBN 9781840221022)
(8) The Deeper Dimension of Yoga Georg Feuerstein. Shambhala Publications Boston & London 2003
(9) Graham Schweig 2007
Sémantique
Le mot yoga contraction de yauga est un substantif formé à partir de la racine sanskrite yuj. Ce radical yuj devenu yog provient de la racine indo-européenne yeug qui a gardé le sens de joug dans les langues indo-européennes filles (hittite, latin, persan). La racine yuj signifie lier atteler unir ou encore reposer arrêter (Panini).
Le mot sanskrit yoga a aussi d'autres sens que citent plusieurs auteurs. Banerji mentionne: méthode pour dresser les chevaux, mode d'emploi technique, fixer l'esprit; il indique aussi que le terme yoga peut aussi être synonyme d'action désintéressée, d'acquisition du savoir véritable, d' indifférence au plaisir ou à la souffrance, d'addition (en arithmétique) ou de conjonction (en astronomie ). Iyengar mentionne: diriger et concentrer son attention, utiliser et mettre en pratique, union ou communion
méthode ou façon de faire, profit ou richesse, astuce ou artifice, entreprise ou affaire, adéquation, zèle ou magie le fait de réunir ou de classer,
fixer l'esprit, utiliser et mettre en action.
le fait de reunir ou de classer
Il peut aussi être synonyme d'action désintéressée, d'acquisition du savoir véritable, d' indifférence au plaisir ou à la souffrance, d'addition (en arithmétique ) ou de conjonction (en astronomie ) (X, Banerji).
Definitions
La première définition du yoga se trouve dans la Katha Upanishad : " quand le contrôle des sens est réglé, c'est le yoga ", " une personne est alors libre de toute distraction"
Le but du yoga serait un état d'harmonie avec les manifestations que l'on perçoit, de faire un avec la vie en acceptant sans souffrir que tout change et se modifie ( Patanjali traduction F Mazet)).
"C'est une discipline ou pratique commune à plusieurs époques et courants, visant, par la méditation, l'ascèse et les exercices corporels, à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel". ( Wikipedia)
Il peut aussi être question de "mise au repos" pour définir le yoga comme l’arrêt des perturbations du mental ( yogashschittavrittinirodhah ) selon le second aphorisme des Yoga Sutra de Patanjali (Maset ) reprises par bien des écoles contemporaines (2).
Yoga contemporain
Les pratiques contemporaines du yoga reposent essentiellement sur le Hatha Yoga . Elles sont basées avant tout sur les postures ( asanas ) auxquelles elles associent plus ou moins selon les écoles des exercices de respiration, de la concentration de la méditation et d'autres techniques. L 'approche d'états de conscience modifiés ( extase samadhi ) est à l'agenda de plusieurs formes de yoga contemporains (tantra, kundalini, natha, hatha, nidra, ashtanga ...) alors que la recherche de pouvoirs extra-ordinaires ( marcher sur le feu, ralentir ou même arrêter son cœur ) ont pratiquement disparu .
Le yoga contemporain peut se pratiquer seul mais se pratique le plus souvent en groupe avec un instructeur, un professeur et pour certains un guru. La pratique se fait théoriquement dans l'effort, la persévérance, le désir d'apprendre, la bienveillance, la satisfaction, la joie, mais les question de la souffrance, des blessures, de la performance, de l’ascétisme d'une forme de stoïcisme ou d'hédonisme sont certes peu mentionnées mais restent bien présentes dans plusieurs formes de yoga posturaux contemporains.
Devant la palette de yogas contemporains chacun peut composer un ou plusieurs yogas qui répondent le mieux à ses objectifs personnels allant de l'exercice physique à la maîtrise du stress, du bien-être au maintien en bonne santé et aux thérapies, de la relaxation à la concentration, de la méditation à la spiritualité.
La majorité des yoga contemporains se pratique dans des cadres laïques, rationnels et raisonnables. La plupart des professeurs de yoga sont aujourd’hui titulaires d'un ou de plusieurs diplômes sanctionnant des études et de la pratique. Ils s'engagent sur le respect de principes déontologiques. Les élèves de leur côté engagent leur responsabilité personnelle dans la pratique du yoga.
L'organisation du yoga s'est occidentalisée devenant mondiale et commerciale avec des écoles, des cours, des formations, des stages, des rassemblements, des compétitions, des thérapies, du matériel, de la musique, des livres, des vidéos, de la nourriture, des boissons, des vêtements, des styles, des marques, un marché, un esprit, estampillés "yoga". Il existe ainsi des excès de dérives et des abus dans l'univers du yoga : fatigue, blessures, compétition, contorsionnisme, exhibitionnisme, mode, dérives sectaires, sur-exploitation commerciale, instrumentalisation nationaliste.
Le yoga est vendu en tant que source de bienfaits : améliorer sa souplesse, maîtriser sa respiration, améliorer son tonus musculaire, maîtriser son stress, développer et canaliser son énergie personnelle, augmenter ses capacités, se maintenir en bonne santé, accompagner des thérapies lourdes, se libérer de l'ego, apprendre le détachement et la bienveillance, comprendre l'illusion du réel, élargir sa conscience, découvrir la spiritualité sont les objectifs objectifs les plus cités par les pratiquants et les enseignants . Le yoga se prétend non violent et inoffensif. En réalité certaines pratiques sont source de souffrance et les risques de fatigue ou de blessure existent comme dans les autres pratiques gymniques.
Philosophies, pratiques et activités connexe constituent le réseau ( le web ) mondial du yoga contemporain. En 2017 on estimait le nombre de pratiquants de yoga à trois cents millions dans le monde, à quarante millions aux États-Unis et à près de trois millions en France. La pratique du yoga est en pleine expansion avec une croissance exceptionnelle estimée à cent quatre vingt pour cent entre 2012 et 2016. Le marché mondial du yoga représentait déjà quatre vingt milliards de dollars en 2015. Le yoga se répand dans des secteurs nouveaux comme les soins hospitaliers, les entreprises, les écoles, les clubs de sport, les collectivités, les médias, les réseaux sociaux, la politique.
Face a cette diversité des pratiques et des philosophies, les acteurs du monde du yoga cherchent de façon plus ou moins revendiquée à mettre en avant un esprit du yoga qui serait à la fois l'héritier des traditions et qui saurait s'adapter aux besoins de la société contemporaine. Le yoga pourrait-t-il se caractériser plus par la façon dont on le pratique, par l'expérience que l' on en fait, plutôt que par la pratique elle même ?