La méthode et l’esprit dans lequel on pratique les postures asana en font soit une simple gymnastique soit un apprentissage long et subtil de la connaissance de soi et du développement personnel, soit même selon certains dont BKS Iyengar une véritable méditation.
Dans beaucoup de cours de yoga on pratique l’écoute intérieure pratyahara pendant les asana . A travers prathyahara l'écoute intérieure on apprend des éléments fondamentaux tels que le détachement de l’ego, la connaissance de soi (svadhyaya), le lâcher prise (isvarapranidhana), la satisfaction le contentement (samtaucha).
Si la pratique devient méditative on se concentre, on est totalement présent dans l'instant, on calme l’agitation et on évite la dispersion du mental.
De façon globale on constate que les postures permettent de préserver et d'améliorer des qualités physiques, notamment la souplesse et la tonicité et contribuent aussi à une bonne vitalité puis à une bonne santé. À cela s'ajoute des modifications psychologiques comme la capacité à être totalement conscient dans l'instant présent et la stabilisation de l'attention qui passe de la dispersion mentale habituelle à la concentration soutenue.
Selon B.K.S Iyengar les effets des asanas sont de plusieurs ordres:
Une pratique idéale des Asana réunit tous les niveaux ensemble, mais les niveaux sont d’autant mieux perceptibles que le stade est avancé et que la pratique s’améliore