Le AUM est l'association des trois phonèmes A, U et M. Le premier phonème A vient de la gorge, il est guttural: c'est le son produit lorsque l'on ouvre la bouche en tirant la langue pour montrer sa gorge au médecin. Dans les textes du bouddhisme A est un sûtra du cœur. Le U roule sur la langue avec une résonance sous la voute du palais. Le son terminal M est nasal et labial: il se termine sur les lèvres. L' association des trois sons couvre le champ entier du système vocal représentant tout ce qui est langage, verbe, tout ce qui est vibration et donc selon le Védenta l'univers dans sa totalité.
De même pour René Guénon (1) il s'agit d'un symbole réunissant les deux lettres extrêmes de l'alphabet grec, l'alpha et l'oméga, pour signifier que le verbe est le début et la fin de toute chose.
Dans l'hindouisme, la partie manifestée de la divinité suprême est triple: elle associe dans une trinité ( trimurti ) les dieux Brahmâ, Vishnou et Shiva qui symbolisent respectivement la création, la préservation et la destruction. Le AUM représente cette triade divine avec le A pour le commencement, la création et le dieu Brahma , le U pour la préservation, la continuation, la vie et le dieu Vishnu, le M pour la fin, la mort, le régénération et le dieu destructeur Shiva.
Les trois sons A, U, M représentent aussi les trois états de l'être humain : A la veille, U le rêve , M le sommeil. L' état de veille est associé au présent au monde tel qu'on l' observe grâce aux cinq sens, à la partie consciente de la psyché humaine. Le rêve se rattache au monde intérieur, au subconscient. Le sommeil représente le futur, l'état inconscient sans compréhension ni perception ni désir ni rêve . Dans la répétition du mantra OM le quatrième temps est un temps de silence qui marque le départ et du retour du pranava : il symbolise l'éveil.