Kapalabhati  signifie au sens littéral faire briller, nettoyer le crane.

 

Kapalabhati consiste en une série de brèves expulsions d’air forcées, bruyantes, suivies d'inspirations passives silencieuses un peu moins courtes.

 

C'est une contraction vigoureuse violente des abdominaux qui expulse l’air. C'est la relaxation freinée des abdominaux qui provoque ensuite l’inspiration passive .

 

L’inspiration dure plus que l’expiration:   de 8/10  à 3/10 de seconde  d’inspiration pour  2/10 de seconde  d’expiration

 

Kapalabhati  se pratique surtout en position du Lotus, toujours colonne vertébrale redressée, thorax bombé immobile (sans mouvement actif) ; la sangle abdominale donne des coups de boutoir dans la partie de l’abdomen sous le nombril pour des expirations bruyantes et se relâche  lentement sans bruit  pour les inspirations.

 

Le rythme est de 60 à 120 expulsions par minute . Au début  on pratiquera 3 fois 10 expulsions,  puis jusqu’à 3 fois 120 expulsions.

 

Il faut se concentrer sur la force de l’expulsion, le freinage de l’inspiration, la vitesses d‘ exécution, le maintien du thorax immobile et bombé.  L'attention se porte sur les muscles abdominaux, se concentre sur le plexus solaire et au niveau du nombril.

 

Il  faut veiller à ne pas   mobiliser le thorax, ni soulever les épaules, ni rentrer l'abdomen, ni chercher  à équilibrer les durées d’inspiration et d’expiration, ni compromettre la puissance d’expulsion au bénéfice de la vitesse.

 

Les effets de kapalabhati sont très puissants:  rejet massif de CO2,  baisse du CO2 dans le sang, saturation du sang en oxygène conduisent à accélérer la respiration cellulaire. La circulation sanguine s'accélère sous l’effet du pompage veineux par le diaphragme.  Les muscles abdominaux sont activés. Il se produit un massage tonifiant des viscères ainsi qu'une irrigation intense  du cerveau  conduisant à une tonification du système nerveux.

 

Pratiqué régulièrement,  kapalabhati  stimule concentration, mémoire et facultés intellectuelles.

 

Une pratique de kapalabhati  très prolongée (comme dans le kundalini yoga) produit une intense activité pranique qui  permet de mettre en mouvement la kundalini  vers les centres d’énergie de Sushuna nadi.