Les cinq corps du Yoga
La Taittiriya Upanishad (environ 500 ans avant notre ère) décrit déjà la nature humaine avec trois corps et cinq niveaux ou enveloppes (kosha).
Dans la philosophie du Vedanta exposée par Sivananda , on distingue cinq enveloppes ou fourreaux qui composent le jiva un terme sanskrit qui signifie « vie », « âme individuelle », « être vivant » et dans la philosophie « individualité » ou encore « soi individualisé ».
Ce sont par ordre du plus grossier au moins grossier:
Annamayakosha le corps physique (aussi nommé organique ou grossier), désigne la matière organique.
Le terme sanskrit anna signifiant aussi alimentation, ce corps est associé au cycle de l'alimentation.
Ce corps est soumis au métabolisme ensemble des processus des processus complexes et incessants qui permettent la transformation de matière, dont celle issue de l'alimentation, et d'énergie dans l'organisme au cours des phénomènes d'édification (anabolisme) et de dégradation (catabolisme) organique
Le corps énergétique
Le corps énergétique c'est pranamayakosha l’énergie vitale qui anime le corps physique actionne les fonctions physiologiques des organes et des tissus et soutient le métabolisme du vivant.
Il est associé à la respiration et aux cinq sens (odorat, goût, vue, toucher, ouïe). Selon la tradition du yoga ce corps serait constitué par les chakra et les nadi
(les canaux de circulation d’énergie vitale).
Le corps émotionnel
Manomayakosha C'est le niveau qui contrôle les perceptions et les informations reçues et leurs relations avec des pensées et des émotions. Il est associé au psychisme l'ensemble des éléments qui constituent la vie mentale, les sentiments, la pensée et influencent le comportement..
Le corps mental
C' est vijnanamayakosha le niveau de l'intelligence objective et de l’intuition le pont entre la conscience du monde extérieur et du monde intérieur inherent à toute expérience spirituelle. C’est le corps dont on a conscience qui et le plus proche du corps subtil.
Le corps subtil (ou causal)
Le corps causal, spirituel, c'est anandamayakosha, la couche de félicité, de joie. Pour l’atteindre il faut se situer dans des états d' équilibre énergétique. Le yoga proose les techniques de pranayama dharana dhyana pour le cultiver.
Certains écrits regroupent les trois corps emotionnel, mental, causal sou le term de corps mental.
Les trois piliers de l 'alimentation
Le Natha Yoga parle de trois piliers de alimentation correspondant aux trois corps physique, énergétique et mental
1/ rasa le premier pilier de l 'alimentation (pour le corps physique)
La premiere préconisation est de ne pas trop manger: les textes de yoga indiquent qu il faut garder un quart de l'estomac vide. :
la deuxième est qu il faut garder de longues plages durant lesquelles le processus digestif est au repos soit deux prises alimentaires par 24 heures.
Il préconise également de manger des produits locaux
C 'est la notion de saveur rasa qui définit le régime de chacun
2/ prana le second pilier de l 'alimentation (pour le corps énergétique) ......
3/ muna le troisième pilier de l'alimentation (pour le corps mental) ...