Linga et Yoni symbolisant l'union des énergies Shiva et Shakti. Sculpture du Xe siècle Musée Cham Da Nang Vietnam. Le Linga est un symbole phallique représentant les pouvoirs de destruction, de transformation et de régénération de Shiva. Le Yoni désigne les organes femelle de procréation, l'énergie, le pouvoir de transformation. Ensemble Linga et Yoni représentent l' union des énergies mâles et femelles, Shiva et Shakti. Elles symbolisent la fertilité et l'abondance et sont à l' origine de la vie et de l'univers.
La voie tantrique
Les significations admises pour le mot tantra sont : la chaîne du tissu, la trame du tissu, et par suite la doctrine. Il est composé des racines sanskrites tan et tra, tan étendre et tra l’instrument : c’est donc l’instrument pour étendre la conscience. Le tantra c'est une méthode expérimentale systématique permettant l’expansion de la conscience et des facultés humaines. Par extension, le terme tantra recouvre aussi toutes sortes de textes de philosophies et de pratiques concernant l'expansion de la conscience dans les mouvements plus récents Flower Power, New Age.
La littérature tantrique se compose de textes qui ont des noms divers comme tantra, saṃhitā, āgama, nigama, yamala et même sūtra. La plupart des textes sont anonymes, d'inspiration spirituelle et selon la légende révélés par Shiva lui-même. Les chercheurs classent les textes tantriques en quatre catégories : Kritya tantra, Charya tantra, Yoga tantra et Anatura tantra. Les deux premières abordent la codification des rituels, les deux dernières les pratiques yogiques. Les tantra sont spécialisés : ils s'adressent à des tempéraments et à des âges de la vie particuliers.
Le tantra fait une synthèse des courants de pensée indienne tout en y ajoutant des caractéristiques réformatrices souvent en réaction vis avis des courants dominants : selon le terme de Julius
Evola (dans "le yoga tantrique" Fayard 1971) il s'appuierait sur une "métaphysique de l'histoire". Il adopte une position de réforme vis à vis du brahmanisme: il prend le contrepied des cultes et
rituels stéréotypés, de la philosophie purement intellectuelle et spéculative non accompagnée de pratique ainsi que de l'ascétisme et du renoncement. Il définit une voie expérimentale pratique,
vivante et à la portée de tous. La voie tantrique se caractérise avant tout par l'implication totale de l'homme avec son corps et son esprit.
Shiva Shakti, l'unité fondamentale
Dans le tantra, la femme et l’homme sont vus comme des expressions des énergies cosmiques, représentées par le dieu Shiva ou le principe masculin et la déesse Shakti ou le principe féminin. L’union équilibrée entre les deux pôles opposés, féminin yin et masculin yang mène à la perfection divine. Le tantra est une voie d’évolution spirituelle qui intègre l’acte érotique comme acte sacré. La pratique du tantra est focalisée sur les techniques d'union des deux principes masculin et féminin que l'homme possède en lui Shiva Shakti.
Tout ce qui existe est animé par ces deux polarités, masculin féminin. Rien n'est que féminin ou que masculin. Le masculin se cache dans le féminin et vice-versa. De même, rien n'est sale ou impur ; la pureté se cache dans l'impureté, la lumière se cache dans l'obscurité, la joie se cache dans la souffrance, etc. Le tantra propose la prise de conscience de notre unité fondamentale du corps et de l’esprit, du masculin et du féminin, en relation avec l’univers, à tout instant et dans toutes les activités de la vie. Pour le tantra la réalité est une et indivisible. Le tantra présente une synthèse de l'esprit et du corps qu permet à l'être humain de réaliser pleinement ses potentialités.
Selon le yoga classique il s'agissait d'unir Pakriti la nature, énergie, vie, principe Femme Mère et Purusha la conscience d'être, esprit témoin éternel et immuable, principe Homme-Mâle archétypal. Avec le tantra comme avec le Hatha Yoga il s'agit d'unir Shiva le pouvoir de création et de destruction, immuable, le principe masculin yang et Shakti l'énergie psychique, énergie de la vie, énergie du cosmos, pouvoir de transformation, mobile, principe féminin yin. Shiva, le principe masculin suprême est en permanente fusion amoureuse avec sa bienaimée, Shakti l’énergie créatrice, comme dans un jeu une danse cosmique. Dans ce jeu, Shiva est le témoin, l'observateur, la conscience, celui qui expérimente la création dans un état de paix, tandis que Shakti est l'énergie qui crée la manifestation. Shiva est le rêveur, Shakti est le rêve. Shiva est la lumière à travers laquelle nous percevons la création, Shakti est la création même.
Le tantra une voie pratique
Le tantra n'est pas une voie mystique reposant sur une métaphysique c'est avant tout une voie pratique de réalisation qui explique les moyens corrects et les voies pratiques, hors des contraintes morales et sociales. Le tantra offre des moyens de transformer sa vie tout en partant de son niveau actuel, en commençant par s'accepter en totalité tels que l'on est.
L’ascétisme et le renoncement ne sont pas la voie du tantra. Au contraire le tantra prône l’acceptation de nos désirs, de nos sentiments et des situations que nous rencontrons. Le désir kama, est mis par le tantra au service de la délivrance, alors que dans la tradition du yoga classique le kama était un poison qui ne faisait qu’enchaîner. Le Guhyasamaja tantra affirme: "personne ne réussit à atteindre la perfection moyennant des pratiques compliquées et vexatoires mais la perfection peut être atteinte en réalisant tous nos désirs."
Pour le tantra la nature humaine ne peut s’ouvrir réellement à l’extase que lorsque ce qui est désiré peut s’accomplir dans la spontanéité primordiale, hors des contraintes morales et sociales, pour effacer toute dualité. Cette spontanéité primordiale participe de l’unité universelle de Shakti et de Shiva. Chaque homme porte en lui le potentiel de cette spontanéité primordiale. C'est la conjonction des opposés qui est source de bonheur et débouche sur cette spontanéité primordiale. Le tantra fait néanmoins la distinction entre la félicité qui efface toute dualité et le plaisir momentané qui est suivi de descente.
Les techniques et pratiques du tantra
Les techniques de tantra yoga mettent en œuvre: le son (mantras), la forme visuelle (yantra), les postures et gestes psychophysiques (mudras), les contractions (banda) les offrandes de fleurs, d'encens et d'ingrédients rituels, les massages (nyasa) le contrôle de la respiration (pranayama), les pratiques sexo-yogiques (tantra asana), la concentration (darana) la méditation (dhyana). Chaque technique s'interpénètre avec une ou plusieurs autres.
L’expérience de l'extase se fait lorsque kundalini-shakti l’énergie psychique potentielle qui est en sommeil dans chaque individu s'éveille et se déploie par son "ascension" à travers les centres psychiques du corps humain, pour transcender les limites de l'individu. En langage moderne l'ascension de la kundalini signifie l'activation de zones dormantes du système nerveux central et l'élargissement de la conscience.
La kundalini shakti peut être éveillée au moyen notamment de dhyana (méditation), pranayama (contrôle du souffle et au delà de l'énergie vitale) et tantra asana (discipline sexologique).
La « voie de la main droite » désigne la pratique du tantra la plus répandue et la mieux connue. Elle utilise une technique très élaborée souvent complexe, transmise par un guide expérimenté. Elle comporte trois niveaux : la maitrise du corps et de ses fonctions par les asana, la maitrise des énergies, l'éveil et la redirection de l'énergie potentielle dite kundalini. La voie de la main droite garde le symbolisme de l'union mais la technique de fusion n'est pas sexuelle. Les adeptes de la main droite sont mariés ont des enfants, acceptent de boire de l'alcool et ont bien d'autres activités dans la société ce qui parait bien loin de la vie de moine ou de saint. Pour eux le terme de brahmacharia est loin de l’abstinence et se limite à une règle de savoir vivre en société avec la maîtrise des pulsions.
La « voie de la main gauche » reconnait les mêmes principes d'union et les mêmes principes de maîtrise et d'éveil des énergies que la "voie de la main droite", mais elle utilise l'union sexuelle selon des modalités particulières pour développer et diriger les énergies. L'union sexuelle y est vécue comme une méditation où grâce à des techniques de respiration et de relâchement du corps, chacun des partenaires peut ressentir un sentiment d’unité profonde avec lui-même et avec l’autre. Cette voie tantrique de la main gauche préconise cinq pratiques panchamakara , les cinq "m": madya le vin, mamsa la viande, matsya le poisson, mudra la graine (marijuana) grillée, maithuna l'union sexuelle. Dans certains rites tantriques on recourt ainsi à l'usage de ganja (cannabis), de bhang (boisson à base de chanvre indien). On y trouve aussi les chackra puja les rites collectifs des cinq "m" en cercles à valeur thérapeutique et spirituelle.
Les pratiques contemporaines liées au tantra ont en commun l'idée que les dualités qui sont en nous féminin / masculin, spirituel / corporel, bon / mauvais, extérieur / intérieur ne sont que les reflets d'une seule et même source.
Le Hatha Yoga et ses dérivés contemporains ont repris la plupart des principes et bien des pratiques du tantra, bouleversant ainsi les anga du yoga classique de Patanjali et enrichissant de façon considérable les techniques notamment celles du pranayama, des asana, de la gestion de l'énergie avec l'éveil de la kundalini.
Aujourd'hui parmi les dizaines de traditions purement tantriques celle qui semble prendre le pas sur les autres en Occident est le shivaïsme non dualiste du Cachemire. Ce tantrisme shivaïte s'est développé à partir du IVe siècle en Inde au Cachemire : le traité Vijnana Bhairava tantra est composé de 120 stances dont deux seulement évoquent la sexualité. C'est un courant mystique non religieux sans Dieu sans autorité suprême. Il nous enseigne que le divin est en toute chose et partout. Autrement dit toutes les expériences peuvent être traversées, il n'y a aucun interdit dans la mesure où tout est de nature divine.